Aller au contenu

 

Le cas de la communauté française de Belgique

22 novembre 2007

Dans le cadre de la programmation scientifique du Centre de recherche en intervention éducative et de la Chaire de recherche du Canada en intervention éducative, Anne Van Haecht, de l'Université libre de Bruxelles, donnera une conférence sur La fragmentation des compétences de l'État – Le cas de la communauté française de Belgique. Elle sera présente au Carrefour de l'information, le jeudi 22 novembre à 14 h.

La fragmentation des compétences de l'État belge doit être pensée, notamment en matière éducative, à partir de deux niveaux : le niveau fédéral et le niveau communautaire (communautés française, flamande et germanophone). Pour analyser le contexte de la communauté française, deux axes interprétatifs sont à mobiliser : celui du recours à la démocratie participative et celui de la transformation de l'action politique (montée en puissance de l'expertise).

Anne Van Haecht est professeure à la Faculté des sciences sociales, politiques et économiques de l'Université libre de Bruxelles. Depuis 1991, elle est chercheuse associée à l'unité du Groupe d'études sociologiques de l'Institut national de recherche pédagogique, à Paris. Elle est actuellement directrice du Centre de sociologie de l'éducation de l'Université libre de Bruxelles. Ses objets de recherche concernent particulièrement la sociologie de l'éducation, et elle se spécialise dans l'analyse des politiques publiques d'éducation.

Lien contextuel

Carrefour de l'information